La Saint-Verhaegen

La Saint Verhaegen est une fête où les étudiant·e·s célèbrent la création de l’Université libre de Bruxelles (ULB), fondée par Théodore Verhaegen, le 20 novembre. Toutefois, ce n’est pas le jour exact de la fondation de l’ULB ; cette date marque en réalité une manifestation historique où des milliers d’étudiant·e·s ont défilé en ville pour s’opposer à une réforme contre le principe du libre examen. Ainsi, le 20 novembre, nous célébrons nos origines et rendons hommage à ces étudiant·e·s et à leurs idées.

saint-V

Et le Cercle Hermes là dedans?

Le cercle Hermès a participé à l’organisation des festivités depuis quasiment sa fondation jusqu’en 2010, année marquant la fin du partenariat entre ACE et CH.

Fort heureusement, le partenariat a repris en 2023, permettant à l’ACE d’inviter à nouveau le cercle Hermès à participer à la Saint-Verhaegen.

La Saint-Verhaegen, qui se déroule sous forme de stands établis sur le Sablon, n’a pas toujours été ainsi !

En effet, jusqu’en 2015, la Saint-Verhaegen s’organisait sous forme de chars !

Des chars défilaient dans Bruxelles avec des pompes établies sur ceux-ci !

Malheureusement, à la suite d’un tragique accident, les chars furent interdits dans les éditions suivantes, rendant la Saint-Verhaegen statique.

Malgré cela, la Saint-Verhaegen n’a rien perdu de son éclat ! En effet, elle brille toujours par sa culture et son folklore, au point d’être classée comme patrimoine immatériel de la ville de Bruxelles !