L'Ordre Hermès
Histoire de l’Ordre Hermes
L’Ordre Hermès, aussi appelé O.H., est l’ordre de mérite du Cercle Hermès. En d’autres termes, il s’agit d’une association regroupant les personnes baptisées du cercle et ses sympathisants. Son but est de récompenser ceux qui ont montré un grand dévouement envers le Cercle Hermès et le folklore étudiant, surtout à Bruxelles. Il a été créé quelques mois après les premiers comités et baptêmes du cercle.
Les Mérites :
Il existe différents grades dans l’Ordre Hermès aussi appelés “mérites” . Bien qu’il n’y ait pas de hiérarchie stricte entre eux, ils diffèrent par le niveau d’enthousiasme et la durée de l’engagement dans le folklore. Chaque grade a un attribut folklorique unique :
Commandeur
une médaille dorée à trois branches émaillées orange, avec un centre noir orné d’un caducée stylisé et les lettres « C » et « H ». Entre les branches, il y a une plaque triangulaire métallique et une palme de laurier sur le ruban.
Chevalier
la même médaille que les Commandeurs, mais sans les palmes de laurier.
Chevalier d’Honneur
Réservée à celles et ceux qui ne sont pas baptisé.x.e.s au Cercle Hermès. La médaille est similaire à celle des Chevaliers, mais argentée au lieu de dorée.
Écuyer
Portent un ruban orange de 3,5 cm de large avec une bande noire de 2,5 cm au centre, en écharpe sur l’épaule droite.
Les médailles, dites “vleks”, sont accrochées par une branche et portées autour du cou avec un ruban noir à liserés orange.
Le comité de l’Ordre Hermès, qui fait office de conseil d’administration, porte un large ruban orange de 8 cm de large avec une bande noire de 6 cm au centre, en écharpe sur l’épaule droite. Le·la président·e, appelé·e Grand-Maître·sse, porte une médaille spéciale dorée à trois branches émaillées de noir et un centre émaillé d’orange, transmise d’un·e Grand-Maître·sse élu·e à un·e autre.
L’Ordre Hermès soutient le Cercle Hermès de différentes manières : en partageant des traditions folkloriques, en aidant avec la logistique, et en apportant un soutien matériel et humain. Il est présent à toutes les activités organisées par le cercle et tient un stand lors des différentes activités de baptêmes.
En 2012, le chant de l’Ordre Hermès a été revisité lors d’un processus participatif. Inspiré de la chanson russophone Katyusha, son air entraînant et ses paroles, souvent humoristiques, parlent de l’histoire d’Hermès et des valeurs de notre folklore comme la fraternité et la solidarité. Les paroles sont disponibles sur le site.
L’Ordre Hermès organise régulièrement des activités, en plus de ses élections biennales, comme un pot de rentrée, un pot de Noël, des pots avant les bals, le « défilé multi-bière du 21 juillet » et d’autres moments festifs et culturels.